Atelier

L’ATELIER CALAS EN QUELQUES DATES

L’Atelier Calas architecture a été créé en 2005 à Marseille. Les premières années l’activité de l’agence était orientée à la fois sur des projets pour des particuliers (dont certaines réalisations ont été sélectionnées pour le grand prix départemental d’architecture en 2009 et en 2013) ainsi que sur des collaborations avec des agences plus importantes en tant que chef de projet sur des concours et réalisations de bâtiments publics.

Cette période a permis à l’agence d’acquérir une  solide expérience sur la gestion de grands projets tout en développant sa propre identité.

En 2006, Guillaume CALAS suit une formation professionnelle continue en architecture et Ingénierie à Haute Qualité environnementale à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon dont il obtiendra le diplôme en 2007.

Depuis 2008, L’ATELIER CALAS se consacre exclusivement à la réalisation de ses propres projets et études en travaillant dans différents domaines (logement, enseignement, santé, culture) et à différentes échelles.

Depuis 2009, Guillaume Calas est membre du bureau de l’association ART-CADE (Galerie des grands bains-douches de la plaine).  Il y développe avec les artistes et autres architectes de l’association des projets culturels autours de l’art, l’architecture et le paysage en s’appuyant sur les œuvres et la ville comme matériaux de réflexion.
Les actions d’ART-CADE vont de la programmation d’exposition dans les murs de la galerie, l’organisation de conférences et rencontres ainsi que sur des actions hors les murs de type balades urbaines ou lieux d’exposition nomades.

Depuis 2010, Guillaume Calas enseigne le projet d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille en tant qu’enseignant Contractuel dans le champ disciplinaire de Théorie et Pratique de Conception Architecturale et Urbaine.

AJAP 2012
En 2012, l’atelier calas est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes. Cette distinction nationale mise en place par le ministère de la culture avec le soutien de l’institut Français et la cité de l’Architecture a pour objectif de mettre en valeur le travail des agences d’architectures et de paysagistes les plus prometteuses sur la scène nationale et européenne.

448 ARCHITECTURE
Depuis Janvier 2014 L’ATELIER CALAS emménage et prend-la gestion de nouveaux locaux au 448 de la rue Paradis dans le 8ème arrondissement de MARSEILLE.
Un espace de 140 m² partagé avec d’autres concepteurs du monde de la construction et de l’aménagement pour créer un lieu de travail collaboratif où sont mis en commun les moyens et les savoirs de chacun dans une dynamique d’action collective.
Sont à disposition dans ce lieu, des espaces de bureaux un atelier maquette, une matériauthèque et une bibliothèque ainsi que des espaces communs favorisant les échanges et la convivialité (cuisine, salle à manger véranda, jardin…)

Pour répondre à certains projets qui nécessitent des compétences diverses et des moyens humains plus importants, les professionnels présents dans ce lieu se regroupent sous l’entité du 448 ARCHITECTURE afin de proposer une offre adaptée et cohérente au regard des projets ou des études à réaliser.

04.91.09.36.72
448 Rue Paradis
13008 Marseille
Réalisé par Directivs.com