Sensibilité et dextérité

L’architecture ne peut être un acte isolé et doit se confronter aux REGARDS des autres disciplines de la création ainsi qu’aux différents acteurs de la ville, de l’environnement et de la construction.

Sans cette considération toutes réflexions sur L’ACTE DE BATIR seraient vaines et infructueuses. Les ECHANGES d’expériences et de savoir-faire nourrissent notre propre manière d’appréhender notre discipline et participent à l’évolution des pratiques des métiers de la construction et de l’aménagement du territoire.

Le travail de l’ATELIER CALAS ARCHITECTURE s’inscrit donc dans cette considération quelles que soient les échelles du projet. Une RECHERCHE PERMANENTE ET PATIENTE d’outils et de méthodes d’analyse et de projet, pour que puisse être constamment renouvelée notre approche du métier d’architecte et au rôle qu’il doit jouer dans la PRODUCTION ET LES PREOCCUPATIONS CONTEMPORAINES.

Ainsi, les aspirations de l’ATELIER CALAS ARCHITECTURE sont en premier lieu de considérer l’architecture comme une prestation intellectuelle qui précède la construction ou l’aménagement d’un ou de différents lieux devant recevoir une activité humaine. Considérant que derrière chaque bâtiment édifié se trouve une réflexion préalable capable de composer avec conscience à partir d’une multitude de données dans un lieu préfiguré.

Le passage du paysage naturel au paysage artificiel se produit à travers LES PRATIQUES CULTURELLES D’UN LIEU et le désordre, l’hétérogénéité et l’étendue des formes urbaines amènent à porter un nouveau regard sur LE TERRITOIRE, ses MILIEUX, ses PRATIQUES et ses PAYSAGES.

Dans le processus de construction, l’écriture d’une architecture de qualité va au-delà des fonctionnalités sociales et intervient dès la LECTURE DU SITE. La TOPOGRAPHIE, l’ORIENTATION, la CONSTITUTION DU SOL, le CLIMAT, la présence de VEGETAUX, les SAVOIRS FAIRE LOCAUX, Les relation avec L’ENVIRONNEMENT BATI, les disponibilités des RESSOURCES LOCALES… sont autant d’éléments qu’il faut pouvoir interpréter pour légitimer l’émergence d’un nouvel édifice dans le paysage et l’inscrire intelligemment dans un TERRITOIRE.

L’architecture a cette capacité d’être en constante évolution, de se poser des problématiques liées à son temps et au lieu dans lequel elle s’insère – De S’ADAPTER. Cela se traduit par des choix d’interventions qui peuvent prendre plusieurs formes mais toujours dans une CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE et un souci d’intégration du bâtiment, d’une activité, dans un site et l’épaisseur d’un paysage.

Nous restons persuadés qu’une architecture soucieuse de son environnement n’a pas de forme préétablie et, par ce fait, ouvre le champ des possibles dans la rigueur des préoccupations environnementales. Nous privilégions une architecture où le sens est avant tout donné par L’EVIDENCE DES CHOIX CONSTRUCTIFS et des relations d’une architecture avec le sol qui l’accueil. Une architecture éprise de la nature des lieux mais s’opposant à toute dérive régionaliste.

Quel que soit l’échelle du projet, nous essayons de concilier une METHODE RIGOUREUSE ET CONSCIENCIEUSE de travail à une APPROCHE SENSIBLE DU SITE ET DU PROJET. Deux approches complémentaires, capables de répondre aux ENJEUX exigés par l’acte de construire mais aussi aux responsabilités de l’architecture vis-à-vis de l’inscription d’un bâtiment et d’une activité humaine dans NOTRE TERRITOIRE CONTEMPORAIN.