Présentation

Implanté à Marseille et Aix-en-Provence, L’ATELIER CALAS ARCHITECTURE a été Fondé en 2005 par Guillaume Calas architecte DPLG, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille en 2004 avec la mention très bien puis diplômé en 2007 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en architecture et ingénierie à haute qualité.

Lauréat des Albums des jeunes architectes et paysagistes en 2012 (sous l’égide du ministère de la culture et de l’institut Français d’architecture), le travail de L’ATELIER CALAS ARCHITECTURE se caractérise par une approche sensible, écoresponsable et située du projet.

Nous considérons que dans le processus de construction, l’architecture se pose comme une prestation intellectuelle préalable, capable de saisir les enjeux d’une époque et d’un territoire afin de proposer des solutions constructives en accord avec un site, un climat et une qualité de vie pour les usages qu’elle abrite.

L’écriture d’une architecture de qualité intervient dès la LECTURE DU SITE. La TOPOGRAPHIE, l’ORIENTATION, la CONSTITUTION DU SOL, le CLIMAT, la présence de VÉGÉTAUX,

les SAVOIRS FAIRE LOCAUX, Les relation avec L’ENVIRONNEMENT BÂTI PRÉEXISTANT, les disponibilités des RESSOURCES LOCALES… sont autant d’éléments que nous prenons le soin d’analyser pour légitimer l’émergence d’un nouvel édifice dans le paysage et l’inscrire intelligemment dans un TERRITOIRE.

Nous privilégions une architecture où le sens est avant tout donné par L’ÉVIDENCE DES CHOIX CONSTRUCTIFS et des relations d’une architecture avec le sol qui l’accueil. Une architecture éprise de la nature des lieux mais s’opposant à toute dérive régionaliste.

Quel que soit l’échelle du projet, nous essayons de concilier une MÉTHODE RIGOUREUSE ET CONSCIENCIEUSE de travail à une APPROCHE SENSIBLE DU SITE ET DU PROJET. Deux approches complémentaires, capables de répondre aux ENJEUX exigés par l’acte de construire aujourd’hui mais aussi aux responsabilités de l’architecture vis-à-vis de l’inscription d’un bâtiment et d’une activité humaine dans NOTRE TERRITOIRE CONTEMPORAIN.

 Nous travaillons sur différents types de projets (résidentiels, lieux de travail, groupe scolaire, espaces culturels, en neuf et rénovation). Nos choix d’interventions peuvent prendre plusieurs formes mais toujours avec une CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE et un souci d’intégration du bâtiment, d’une activité, dans un site et l’épaisseur d’un paysage.

En 2012, L’ATELIER CALAS ARCHITECTURE a été lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes.

Cette distinction nationale mise en place par le ministère de la culture avec le soutien de l’institut Français et la cité de l’Architecture a pour objectif de mettre en valeur le travail des agences d’architectures et de paysagistes les plus prometteuses sur la scène nationale et européenne.

Cette distinction permet aussi un échange entre les maîtres d’ouvrages et de jeunes architectes et paysagistes dont il s’agit de faire connaître la qualité de leur travail, permettant, par ce soutien du ministère de la culture et de la communication, à ces jeunes agences de prétendre légitimement à l’accès des commandes publique.

En 2014 L’ATELIER CALAS ARCHITECTURE emménage et prend la gestion de LOCAUX DE COWORKING au 448 de la rue Paradis dans le 8ème arrondissement de MARSEILLE.

Un lieu de 140 m² partagé avec d’autres architectes pour créer un lieu de travail collaboratif où sont mis en commun les moyens et les savoirs de chacun dans une dynamique d’actions collectives.

Ce lieu propose un support de réflexions liées à la conception du projet d’architecture et à l’évolution des pratiques du métier face aux enjeux environnementaux contemporain.

En plus des espaces de bureaux le lieu est doté d’un atelier maquette, d’une matériauthèque / bibliothèque, d’un espace reprographie ainsi que des espaces communs tel qu’une véranda et un jardin en cœur d’îlot favorisant les échanges, l’accueil et la convivialité.

Partageant l’approche environnementale de la discipline architecturale avec les concepteurs du groupement d’intérêt Economique (GIE) ATELIER MEDITERRANEEN, L’ATELIER CALAS ARCHITECTURE a rejoint en 2017 ce groupement de concepteurs associés incluant architectes, paysagistes, urbanistes et ingénierie tout corps d’état.

Structure innovante de partage, le GIE est un groupement permanent qui permet au Maître d’Ouvrage d’avoir un interlocuteur unique et durable dans le temps. Les concepteurs associés de l’ATELIER MEDITERRANEEN proposent des personnalités et des compétences multiples au service de chaque projet et se fixant comme objectifs de concevoir et faire construire des bâtiments remarquables en termes de performance environnementale.

Depuis 2009 Guillaume Calas est membre de l’association ArtCade / Galerie des grands bains douches de la plaine pour développer une programmation autour de l’architecture, la ville et le paysage.

Cette galerie d’art associative qui existe depuis 1992 développe depuis 2009 à Marseille le projet ARCHIST qui propose de croiser les regards d’artistes, d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, de sociologues, de philosophes… en s’appuyant sur les œuvres et la ville comme matériaux de réflexion.

Considérant la ville comme une œuvre d’art commune. Non pas dans le sens enjôleur d’une collectivité pensante et agissante à l’unisson mais dans le sens où nous avons à faire à une œuvre jamais aboutie et continuellement à la recherche de son propre équilibre et que dans ce sens nous avons, toutes générations, une responsabilité sur son dessein.

Guillaume Calas est membre de l’association circulaire qui a été créée en 2019 dans le but de de développer et soutenir des pratiques artistiques, sociales et culturelles alternatives; d’œuvrer à l’indépendance de la création.

En 2019, 12 structures et 12 artistes, architectes et paysagistes se fédèrent pour investir un site (une usine industrielle de 1500 m2 + 600 m2 d’extérieur) mis à disposition par Euroméditérranée dans le quartier en transition des Crottes à Marseille (13015). L’association CIRCULAIRE est créée pour la gestion collective du site Jeanne Barret.

Jeanne Barret est un lieu d’expérimentation, de production et de création artistique, dans une approche écosophique (« sagesse de l’habiter ») et pluridisciplinaire en lien avec son territoire.

ce lieu propose :

  • des ateliers d’artistes, des espaces de travail
  • un espace   de   diffusion  et   de  programmation (expositions, projections, workshops, rencontres …)
  • un espace d’hospitalité pour les habitants et les associations du territoire

Depuis 2010, Guillaume Calas enseigne le projet d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. D’abord sous forme de vacations puis en tant qu’agent contractuel, Guillaume Calas est depuis 2018 maitre de conférence associé de l’école nationale supérieur d’Architecture de Marseille dans le champs disciplinaire des Théories et pratiques de la construction architecturale et urbaine (TPCAU)

NIVEAU LICENCE :

Enseignant et Co-coordination du semestre 3 (2eme année)

« Matérialité et pensée constructive »

Les étudiants apprennent à représenter et concevoir un projet d’architecture en développant des connaissances sur les différents matériaux. D’une matière ressource, à un matériau puis d’un matériau à une matérialité, dans ce semestre les étudiants développent leurs pensées constructives en dessinant le projet, sa structure, son enveloppe, ses espaces habités en correspondance avec une matérialité.

NIVEAU MASTER :

Département 3 – Architecture et Territoire Méditerranéen Les Métropoles du littoral méditerranéen face aux enjeux climatiques et solutions de résilience.

Se former au projet multi-scalaire, pour faire face aux enjeux de la mutation de la ville et des territoires et aux défis du changement climatique. Nous préparons les étudiants à jouer un rôle face à ces défis et à l’incarner dans les métiers articulant la question de l’aménagement du territoire avec la pratique du projet architectural et urbain.